Vin et risques d’ulcères
de l’estomac
Une étude réalisée à
la “Queen’s University of Belfast”
au Royaume-Uni sur la prévention des ulcères
de l’estomac vient d’être publiée.
Cette recherche qui porte sur un total de 10 537
sujets hommes et femmes a examiné
l’effet de la consommation de tabac, d’alcool
et de café sur les risques d’infection
par Helicobacter pylori, bactérie qui est
associée aux ulcères de l’estomac.
Après ajustement, les résultats
de cette étude indiquent que les sujets
qui consomment
3 à 6 unités de vin par semaine
(1 verre/jour) et plus ont un risque d’infection
réduit significativement et respectivement
de 11 % et de 17 %.
En ce qui concerne les consommateurs de bière,
la réduction du risque est comparable aux
consommateurs de vin.
En conclusion, les auteurs de cette étude
indiquent qu’une consommation très
modérée de vin ou de bière
(1 verre/jour) protège contre l’infection
par Helicobacter pylori probablement en facilitant
leur éradication de l’organisme et
par la stimulation de la production de sucs gastriques.
Référence
: Murray LJ, Lane AJ, Harvey IM et al : Inverse
relationship between alcohol consultation and
active Helicobacter pylori infection: The Bristol
Helicobacter project.
( Am.J. Gastroenterol. 2002;
Vol. 97 pp 2750-2755
)
Une autre étude publiée récemment
s’est intéressée aux effets
du vin sur l’activité
électrique gastrique.
Cette étude expérimentale a porté
sur une dizaine de sujets sur lesquels la mobilité
gastrique a été mesurée après
une consommation de vin blanc ou de jus de fruits.
Les résultats indiquent que le vin blanc
réduit l’augmentation de l’activité
électrique
gastrique observée en phase postprandiale.
Par ailleurs, l’activité vagale est
diminuée après consommation de vin
blanc (–25,5 %).
Les auteurs concluent que le vin blanc inhibe
l’activité électrique gastrique
probablement par une possible inhibition des contractions
gastriques postprandiale et que cet effet est
associé avec une diminution de l’activité
vagale.
Référence
: Levanon D, Goss B, Chen JDZ : Inhibitory effect
of white wine on gastric myoelectrical activity
and the role of vagal tone
( Digest Diseases & Sciences. 2002;
Vol. 47 pp 2500-2505 )
|
Alcool et
cancer du sein
Une étude récente a examiné
la relation entre la consommation de boissons alcooliques
et le risque de cancer du sein chez des femmes post
ménopausées. Cette étude a
été conduite auprès des hôpitaux
de Montréal (Canada) entre 1996 et 1997.
Plus de 550 femmes ont été incluses
dans cette étude et comparées à
un groupe similaire de femmes contrôlées.
Après ajustement, les résultats indiquent
que les consommatrices régulières
de boissons alcooliques (quel que soit le type)
ont un risque de cancer du sein 1,5 fois plus important.
Par ailleurs, il semble que l’âge auquel
les patientes commencent à boire est un élément
important à prendre en considération
et il apparaît que les patientes qui ont commencé
à boire avant l’âge de 40 ans
présentent un risque de cancer du sein 2,5
fois plus important.
Pour des raisons méthodologiques et statistiques
les différents types de boissons alcooliques
n’ont pas pu être séparés.
En conclusion, les auteurs soulignent que cette
étude confirme d’autres résultats
qui montrent une relation positive entre la consommation
de boissons alcooliques et le risque de cancer du
sein chez la femme en période post-ménopause.
Référence :
Lenz SK, Goldberg MS, Labreche F, Parent ME, Valois
MF : Association between Alcohol Consumption and
Postmenopausal Breast Cancer : Result of Case-control
Study in Montréal, Québec, Canada.
( Cancer Causes and Control. 2002;
Vol. 13 pp 701-710 )
|