Cette étude
consiste à suivre depuis 1978 les causes de mortalité
d’une cohorte adulte de
45 000 hommes et 55 000 femmes, aujourd’hui âgés
de 60 à 90 ans, dont on connaît les habitudes
de consommation de boissons alcoolisées et les
principaux paramètres biométriques et
biologiques de santé au point de départ.
Elle a été la première en France
à avoir montré qu’une consommation
modérée d’alcool, plus particulièrement
de vin, est associée avec une réduction
de 40 % de la mortalité cardio-vasculaire
chez l’homme d’âge moyen. L’analyse
de cette cohorte a pour la première fois démontrée
que le vin, consommé à la dose de 1 à
3 verres par jour chez l’homme, et seul le vin
parmi les boissons alcoolisées, était
associé avec une baisse de 20 % de la mortalité
par cancers. Ces résultats surprenants ont été
confirmés au Danemark (8). Leurs conclusions
sont semblables aux nôtres?: seul le vin à
dose modérée est associé avec une
réduction de la mortalité de toutes causes
y compris par cancer. La bière ne partage pas
ces effets, spécialement pour la mortalité
de toutes causes et par cancer.
Cette cohorte régionale française est
une des rares (2 ou 3) dans le monde ayant assez
de sujets pour pouvoir faire des sous-groupes de buveurs
exclusifs de vin, et donc pour différencier les
relations vin - causes de mortalité des autres
boissons alcoolisées. La région Est de
la France présente la particularité d’avoir
à la fois un groupe important de buveurs de vin
et aussi de buveurs de bière. Jusqu’à
présent, seuls les résultats chez l’homme
ont pu être publiés sur la mortalité
de toutes causes et la mortalité par cancer,
ainsi que sur la mortalité reliée à
l’hypertension artérielle (9,?10,?11,?12).
Aujourd’hui, Serge Renaud cherche avec son équipe
dont je fais partie un financement pour pouvoir continuer
cette étude.
De nombreux scientifiques de par le monde ont continué
à confirmer chez l’homme qu’une dose
modérée de vin avait un effet protecteur
de l’accident coronarien et de bien d’autres
maladies telles que le cancer, effet que ne partagent
pas les autres boissons alcoolisées.
Ces travaux majeurs pour la prévention des maladies
cardio-vasculaires, aussi bien sur le vin que sur les
oméga 3 (huile de colza), ont fait l’objet
d’un honneur spécial rendu par The Lancet
le 1er janvier 2000 (13).
Récemment, en mars 2005, les cardiologues américains
ont créé la “Renaud Society”,
à l’initiative de Tedd Goldfinger, http://www.renaudsociety.com,
une association de médecins passionnés
par le vin et les recherches sur le vin. Le lancement
de cette société a eu lieu à l’Institut
Culinaire de Californie, le samedi 5 mars 2005, en présence
de Morten Gronbaeck, Curtis Ellison, François
de Booyse et Arthur Klatsky (de droite à gauche
sur la photo). Serge Renaud a été reçu
comme un héros et traité comme un roi.
Dans la Napa Valley, chacun a le plus grand respect
pour lui. Tout le monde sait bien depuis les analyses
du cabinet Jon Fredrikson Gomberg et Fred à Sacramento,
que les ventes de vins ont augmenté de 40 %
suite à l’émission “Sixty
Minutes”. Ceci est probablement responsable du
fait que l’exportation de vins français
a plus que doublé entre 1994 et 1998.
Travailleur infatigable et scientifique rigoureux qui
suit implacablement le cheminement des démonstrations
successives de ses hypothèses durant 50 ans,
se gardant bien d’écouter les avis contraires
de ses contemporains, ne se laissant pas influencer
par les intérêts économiques des
lobbies industriels, il a ainsi pu découvrir
avec 30 ans d’avance l’effet des graisses
sur la thrombose et le rôle essentiel des plaquettes
sanguines dans l’infarctus, avec 10 à 15
ans d’avance l’effet favorable du vin à
dose modérée et celui des oméga
3 dont on parle tant aujourd’hui, grâce
à lui. Les plus grands épidémiologistes
américains continuent à le consulter aujourd’hui,
à venir le voir chez lui en France, considérant
qu’il a et qu’il a toujours eu au moins
10 ans d’avance sur les autres chercheurs et que
le temps lui a toujours donné raison. Ayant reçu
de nombreuses distinctions et différents prix
(tels que le Prix de la Fondation Française de
Nutrition en 1983, le Prix Nestlé de Nutrition
en 1997), invité dans tous les continents à
présenter ses travaux, Serge Renaud est l’auteur
d’environ 250 publications originales dans des
journaux scientifiques (c’est-à-dire qu’il
ne publiait pas 10 articles à partir d’une
seule étude), à des périodes où
la production d’articles était moins abondante
et moins facile qu’aujourd’hui, (liste consultable
sur Medline Pubmed). Il est aussi l’auteur de?:
“Le régime santé”, édition
Odile Jacob 1995, réédité en 2004
“Le régime crétois, incroyable protecteur
de notre santé”.
Son parcours est celui d’un grand scientifique,
exemplaire, dont les découvertes ont et continueront
d’avoir un impact très important sur l’hygiène
de vie alimentaire en France et dans le monde, en premier
lieu le rôle de l’huile de colza, une huile
consommée en France jusqu’à la fin
du XIXème siècle puis oubliée,
l’importance des fruits et de la consommation
modérée et régulière de
vin. |
|
Références
1- Renaud S, Nordoy A. Small
is beautiful?: a-linolenic acid and eicosapentaenoic
acid in man. Lancet 1983?: 1169.
2 - Renaud S, de Lorgeril M, Delaye J, et al. Cretan
Mediterranean diet for prevention of coronary heart
disease. Am J Clin Nutr 1995?; 61 (Suppl)?: 1360-7S.
3 -Singh RB, Dubnov G, Niaz MA et al. Effect of an
Indo-Mediterranean diet on progression of coronary
artery disease in high risk patients (Indo-Mediterranean
Diet Heart Study)?: a randomised single-blind trial.
Lancet 2002?; 360 (9344)?: 1455-61.
4 -Renaud S, De Lorgeril M. Wine, alcohol, platelets
and the French paradox for coronary heart disease.
Lancet 1992?; (339)?: 1523-6.
5 - Gronbaek M, Becker U, Johansen D et al. Type of
alcohol consumed and mortality from all causes, coronary
heart disease and cancer. Ann Intern Med 2000?; 133?:
411-9.
6 - Ruf JC, Berger JL, Renaud SC. Platelet rebound
effect of alcohol withdrawal and wine drinking in
rats. Relation to tannins and lipid peroxidation.
Arterioscleros Thromb Vasc Biol 1995?; (15)?: 140-4.
7 - Renaud SC, Beswick AD, Fehily AM, Sharp DS, Elwood
PC. Alcohol and platelet aggregation?: the Caerphilly
Prospective Heart Disease Study. Am J Clin Nutr 1992?;
55?: 1012-17.
8 - Gronbaek M, Becker U, Johansen D et al. Type of
alcohol consumed and mortality from all causes, coronary
heart disease and cancer. Ann Intern Med 2000?; 133?:
411-9.
9 - Renaud S, Guéguen R, Schenker J, D’Houtaud
A. Alcohol and mortality in middle-aged men from
Eastern France. Epidemiology 1998?; 9?: 184-8.
10 - Renaud S, Guéguen R, Siest G, Salamon
R. Wine, beer and mortality in middle-aged men
from Eastern France. Arch Intern Med 1999?; 159?:
1865-70.
11 - Renaud S, Guegen R, Conard P, Lanzmann-Petithory
D, Orgogozo JM, Henry O. Wine reduces hypertension
related mortality?: a prospective cohort study in
French men. Am J ClinNutr 2004?; 80?: 621-5.
12 - Renaud S, Lanzmann-Petithory D, Guegen R, Conard
P. Alcohol and mortality from all causes. Biol
Res 2004?; 37?: 183-7.
13 - Simini B. Serge Renaud?: from French paradox
to Cretan miracle. Lancet 2000?; 355?: 48.
|